Combien de temps avez-vous pour envoyer une carte de remerciement ? / Quand est-elle requise ?
Bien que le courrier électronique ait rendu la communication beaucoup plus facile de nos jours, les cartes de remerciement devraient préférablement être écrites à la main et postées quelques jours après un événement. Idéalement dans les 48 heures suivant. Toutefois, si vous oubliez, mieux vaut tard que jamais.
Pour déterminer si vous devez envoyer une note de remerciement manuscrite ou un courriel, je recommande de faire correspondre la formalité du cadeau que vous avez reçu à la forme de remerciement que vous envoyez. Par exemple, si quelqu’un apporte des pâtisseries pour le bureau, un courriel de remerciement est approprié. En revanche, si l’on vous offre un cadeau personnalisé, pour rendre la pareille, je conseille d’envoyer une carte de remerciement manuscrite.
À quelles occasions une carte de remerciement est attendue?
L’envoi d’une note manuscrite est la façon la plus gracieuse de faire sentir à quelqu’un qu’il est apprécié. Une lettre de remerciement personnelle montre que vous avez remarqué les efforts fournis et que vous montrez votre respect pour cela.
Que doit contenir la lettre de remerciement ?
Prenez le temps de réfléchir à ce que la personne a fait pour vous, afin de le mettre en valeur dans votre carte. Cela aura plus d’impact que de rédiger un message générique Votre note de remerciement peut être brève, mais elle doit être précise. Par exemple, plutôt que de dire « merci pour le cadeau », il faut dire pour quel cadeau vous êtes reconnaissant. Terminez la carte en réitérant votre gratitude et en la signant chaleureusement.
Exemple de note de remerciement
Chers Julie et Mathieu,
Quel dîner fabuleux! J’ai passé un agréable moment en votre compagnie et le repas était délicieux. J’ai été ravi de rencontrer vos enfants [écrire le nom des enfants]. Merci de m’avoir invitée.
Meilleurs vœux,
Erika
À qui faut-il l’adresser ?
Si plusieurs personnes vous ont accueilli, par exemple un groupe d’amis qui a organisé une fête pour vous, une lettre doit être envoyée à chaque personne ou couple.
Si l’hôte était un grand groupe ou une organisation, il suffit d’écrire à l’organisateur et de lui demander de partager la note.
Si l’hôte était une famille, vous devez l’adresser au couple et mentionner les enfants par leur nom dans le contenu de la note.
Bonne rédaction !