5 Règles d’or pour dresser la table

C’est à votre tour de recevoir à la maison. Vous passerez sans doute beaucoup de temps à veiller aux préparatifs. Pour vous faciliter la tâche, je vous propose cinq conseils pour dresser une table parfaite qui témoignera de votre considération envers vos invités.

Seulement ce dont vous avez besoin sur la table

Réfléchissez au menu et au nombre d’invités qui seront présent, cela déterminera les couverts que vous aurez besoin pour dresser la table. Ne posez que l’argenterie dont vous avez besoin pour apprécier le repas – ainsi, si vous ne servez qu’un seul plat, vous n’aurez besoin que d’une fourchette et d’un couteau par convive. Il en va de même, si vous ne servez pas de soupe, alors ne placez pas de cuillère à soupe.

De quel côté PLACER l’assiette à pain et les verres

Vous pouvez vous rappeler de quel côté l’assiette à pain et les verres se trouvent en vous souvenant du mot PRIVÉ – en le séparant en deux. « PRI » votre assiette à pain à votre gauche et « VÉ » pour vos verres à votre droite. C’est votre espace PRI-VÉ (pain à gauche, verre à droite).

L’ordre des couverts

Peu importe le nombre, les couverts sont placés dans l’ordre de leur utilisation, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur. Les fourchettes vont à gauche de l’assiette, et les couteaux et les cuillères à droite. (La lame du couteau est à l’intérieur. Inversement, cela pourrait être perçu comme une agression envers votre voisin.)

L’ordre des verres

Le verre d’eau va toujours directement au-dessus du couteau principal et il est le seul verre rempli sur la table à la place des invités. Si vous prévoyez offrir du vin, placez le verre à vin en bas à droite du verre d’eau.

La serviette de table

Deux options s’offrent à vous. Une fois pliée en rectangle, placez la serviette de table au centre de l’assiette principale ou à gauche sous les fourchettes. Évitez de la mettre dans le verre à vin.

Bonus

Vous pouvez faire le montage de votre table la veille de votre événement, afin d’alléger vos préparatifs. Cependant, placez les verres en dernier la journée même pour éviter que la poussière se retrouve à l’intérieur.

Également, je vous suggère d’enfiler des gants de coton blanc pour éviter de laisser des traces de doigts sur la coutellerie et les verres.

Au final, il s’agit de dresser une belle table qui comporte toutes les pièces dont vos invités auront besoin pour apprécier le repas.